Broye  | Fribourg&Ceinture  | Glâne-Veveyse  | Gruyère  | Sarine-Lac
 Agenda
 Groupes de jeunes
 Messe des jeunes
 Retour d'activités
 Photos
 Présentation FJ
 Equipe FJ
 Services
 Dons
 Liens
Rechercher dans le site
Pastorale jeunesse
Eglise catholique dans le canton de Fribourg
Boulevard de Pérolles 38
1700 Fribourg
026/426.34.50
fj@formulejeunes.ch

Flux RSS
Jeunes en Marches

Pèlerinage Jeunes en Marches 2012 - Broc

La « Société des Amis de Notre-Dame des Marches » a été fondée en hiver 2002 par un groupe de dix personnes soucieuses de voir grandir et se développer ce haut lieu de pèlerinage. Aussi, pour marquer d’une pierre blanche son dixième anniversaire, elle a souhaité notamment inviter les jeunes des trois Unités Pastorales environnantes pour une journée d’approfondissement de leur foi.

C’est ainsi que, de tous les coins de la Gruyère, plus de 120 confirmands et leurs accompagnant-e-s, se sont mis en route le samedi 5 mai dernier, malgré une météo matinale incertaine. Durant la marche, une réflexion sur la vocation d’Abraham leur a été proposée. Dieu à l’initiative de l’appel. Comme tous baptisés, ces jeunes sont appelés à découvrir la mission que Dieu leur confie. Qu’avez-vous laissé pour vous mettre en route ? Comment vivez-vous l’effort dans la durée ? Est-ce facile de répondre à l’appel de Dieu ? … Voilà quelques-unes des réflexions qui leur ont été proposées.

A leur arrivée sur l’esplanade du sanctuaire de Notre-Dame des Marches, bien que la fatigue se lisait sur certains visages, la joie était au rendez-vous. Joie d’arriver au but, joie de la rencontre, joie du partage, joie de célébrer ensemble.

Après un temps de chants et le partage du repas servi sous la tente, les jeunes étaient invités à participer à un rallye leur permettant la découverte de plusieurs associations et organisations présentes dans la région. Réaliser que la foi donne un sens à la vie, un sens à l’action et qu’elle se prolonge tout autant dans l’action sociale auprès des plus pauvres que dans la prière était également l’un des objectifs de cette journée. Du Madep (Mouvement d’apostolat des enfants et préadolescents) à Formule Jeunes (pastorale de la jeunesse des 16-25 ans) en passant par SOS Futures Mamans ou encore le Centre romand des vocations, les associations Table couvre-toi et Nouvelle Planète, la visite des stands a été enrichissante et instructive pour les jeunes. Ils ont été sensibles aux objectifs poursuivis par les associations/mouvements présents ainsi qu’à l’engagement bénévole des adultes.

La journée se termina par la célébration de l’eucharistie. Lors de l’homélie, le diacre Olivier Essacaz a rappelé aux jeunes que la confirmation n’est pas une fin en soi, mais le début de leur vie de foi de chrétien "adulte". En lien avec le texte d’évangile du jour, il les a encouragés à être des sarments qui demeurent dans le Seigneur, afin qu’ils portent du fruit en abondance.

Sœur Josiane