Broye  | Fribourg&Ceinture  | Glâne-Veveyse  | Gruyère  | Sarine-Lac
 Agenda
 Groupes de jeunes
 Messe des jeunes
 Retour d'activités
 Photos
 Présentation FJ
 Equipe FJ
 Services
 Dons
 Liens
Rechercher dans le site
Pastorale jeunesse
Eglise catholique dans le canton de Fribourg
Boulevard de Pérolles 38
1700 Fribourg
026/426.34.50
fj@formulejeunes.ch

Flux RSS
Pèlerinage en Crète

TÉMOIGNAGE (Caroline)

Nous vivons dans un monde à l’allure effrénée… Une journée, 24h, 1440min, 86‘400sec, et pas une de libre, pas un instant. Non, pas une seule fois dans notre journée nous n’avons ne serait-ce qu’une seconde pour nous-mêmes, sans penser à autre chose.
Il y a eu des hauts, je pense notamment à l’accueil formidable des autochtones : ils sont tellement content de nous voir, et réciproquement parfois avec 5-6 heures de marche, de pouvoir retrouver la civilisation. Leur générosité est immense. Ils prennent de leur temps pour discuter, et ont toujours quelque chose à nous offrir (souvent du Raki, leur boisson favorite). Des levers de soleil splendides, qui nous mettent de bonne humeur dès le matin, des paysages à vous couper le souffle, vraiment, des vues de cartes postales, une dernière soirée à danser toute la nuit dans un petit bar de la capitale.
Mais aussi des bas, qui nous ont rendus plus forts, notamment une tempête dès le premier soir avec une journée de marche sous la pluie le lendemain, des problèmes physiques qui nous séparent du reste du groupe pour quelques heures, une très longue journée de marche avec peu d’eau, peu de nourriture. Heureusement que nous avons pu dévaliser la première petite cabane de tout son stock de glaces et de cannettes !
Je suis partie sur les chemins. J’ai marché, un peu. J’ai eu l’occasion de partager et d’écouter… Et j’ai rencontré la personne qui sommeillait en moi… Jamais je ne pourrai redevenir celle que j’étais ; ce voyage m’a transformée et continue de le faire jour après jour.
Désormais, ma vie n’est plus la même ; tout simplement parce que c’est la MIENNE, que j’y prends du temps pour moi, pour nous. J’ai beaucoup appris sur moi-même, mes forces et mes limites. J’ai compris qu’il faut savoir accepter ses faiblesses et parfois renoncer pour son bien. J’ai calmé la cadence !
Merci pour cette fabuleuse expérience !

TEMOIGNAGE (Thibault W.)

Un pèlerinage comme celui qu’on a eu la chance de vivre, ça ne s’oublie pas. On vit avec tout sa vie et c’est ça qui est formidable. C’est le plus beau cadeau qui m’a été offert.
Durant ce pèlerinage, nous avons appris à nous connaître nous-même, au plus profond de nous : marcher, parfois en silence, parfois en écoute, parfois en chant, cela fait réfléchir, on pense, à nous, aux autres, à nos sentiments, à nos souhaits, et de nouveaux chemins de vie sont pris. Nous avons réussi à ressortir l’essentiel de nous-même, et laisser de côté l’inutile.
Un groupe s’est créé, un groupe magique. Des personnes formidables, de par leur façon d’être, leur soutien apporté tout au long du pèlerinage, leur écoute (aux problèmes, aux joies, aux pleurs,…), leur partage. Les liens se sont resserrés durant toute la préparation, et durant ce voyage ils se sont noués, un nœud qu’on ne peut pas défaire, car les liens de cette amitié extraordinaire sont soudés.
Pour ma part, je me sens et je me sentirai toujours à l’aise dans ce groupe, je peux écouter, partager, aider, je sens ainsi que j’ai un place importante dans cette grande famille, comme chacun d’entre nous, sans qui ce groupe n’existerait pas, sans qui ce voyage n’aurait pas existé, avec qui j’apprends beaucoup. J’ai découvert des amis, des vrais, des frères… mais aussi un nouveau moi. J’ai appris beaucoup de choses sur moi-même, des réponses, des questions, mais en tout cas un nouveau chemin de vie s’est offert à moi, moins sinueux, plein de nouvelles surprises.
Je suis ressorti de ce pèlerinage avec l’esprit vidé, j’étais heureux (malheureux de ne pas pouvoir rester dans cette Crète magnifique) mais surtout heureux d’avoir pu partager cela à plusieurs, heureux d’avoir pu me ressourcer entièrement. Je m’en souviendrai toujours, et cela va encore m’apporter beaucoup.

TEMOIGNAGE (Thibault A.)

Tout notre voyage se résume à un mot : woah !
Woah pour tous ces paysages que, même en rêve, nous n’aurions jamais imaginés.
Woah pour ces moments de partage qui nous ont permis de nous rapprocher les uns des autres.
Woah pour ces moments d’amusement extraordinaires comme par exemple cette pédicure où nous nous sommes faits manger les pieds par de petits poissons et pour tous ces verres de raki partagés.
Waoh pour les moments où nous n’étions pas tous d’humeur facile.
Waoh pour ces amitiés de courte durée que nous avons trouvées chez les gens locaux mais que nous n’oublierons jamais.
Ce pèlerinage m’a non seulement permis de connaître de nouvelles personnes mais aussi de me connaître moi-même. Nous sommes partis à 14, sacs sur le dos, nous sommes revenus à 14 avec un sac de souvenirs incroyables !