Broye  | Fribourg&Ceinture  | Glâne-Veveyse  | Gruyère  | Sarine-Lac
 Agenda
 Groupes de jeunes
 Messe des jeunes
 Retour d'activités
 Photos
 Présentation FJ
 Equipe FJ
 Services
 Dons
 Liens
Rechercher dans le site
Pastorale jeunesse
Eglise catholique dans le canton de Fribourg
Boulevard de Pérolles 38
1700 Fribourg
026/426.34.50
fj@formulejeunes.ch

Flux RSS
BERLIN 2011

Vous trouverez les photos dans notre rubrique Photos et aussi sur www.domradio.de/taize

Retour sur les Rencontres européennes de Taizé à Berlin

Après une longue route et une nuit courte, nos douze pèlerins sont arrivés aux premières lueurs du jour à Berlin. A peine arrivé sur place, notre équipe était déjà mélangée à une petite foule des quatre coins de l’Europe, pour finir par une marée de 30’000 jeunes venus pour prier et partager leur foi avec d’autres jeunes.
Enfin arrivés dans notre paroisse d’accueil, nous avons eu la bonne surprise de découvrir que nous étions tous logés en famille. Que de bonheur de vivre au contact direct des Berlinois.
Deux fois par jours, nous nous réunissions dans la Messegelände pour prier tous ensemble.
Nos journées berlinoises se partageaient entre visite de la ville, shopping et carrefours (animation spirituelle proposée par Taizé). L’apogée de notre séjour à Berlin fut le soir du Nouvel-An. Après une dernière prière pour la paix dans notre paroisse, à minuit, nous avons sabré le champagne sous un ciel rempli de millions de feux d’artifice et autant de rires et d’embrassades.
Après une courte nuit, nous avons repris la route pour Nürnberg où nous sommes allés visiter le centre de documentation sur le nazisme et le célèbre tribunal.
Le lendemain, nous sommes allés au camp de concentration de Dachau. Pour beaucoup ce furent des moments difficiles : être ainsi confronté à la dure réalité d’une époque pas si lointaine. Après cette visite, nous sommes allés à Salzburg, avec une halte à Marktl, village d’origine de Benoît XVI.
Le dernier jour, nous avons quittés Salzburg au petit matin pour nous rendre dans la région de Berchtesgaden, pour une virée en bateau sur un charmant lac de montagne bavaroise, le Königsee. Dans une petite chapelle glaciale nous avons vécu une célébration œcuménique qui a vite réchauffé l’atmosphère et nos cœurs. Puis l’heure du trajet de retour est arrivée. En toute fin de soirée notre petite troupe a rejoint Fribourg.
Ce fut pour nous tous, 8 merveilleuses journées, baignées dans la grâce de celui qui nous unit.

Laurent Ernst & Marc Corboz